Accueil > La génèse du projet

LA GÉNÈSE DU PROJET

« La ville a une figure,
la campagne a une âme »

Historiquement, Mazères-Lezons était un village-rue, avec l’église, une épicerie, deux cafés et sa mairie-école. A partir des années 1960, Mazères-Lezons s’est agrandie, la rue est devenue un axe de circulation de plus en plus important. Petit à petit, l’épicerie et les cafés ont fermé, l’école a déménagé, la vie quotidienne a disparu.

L’objectif maître de ce projet, lancé il y a plus de 10 ans, est de réveiller le village en créant un véritable centre-bourg, un cœur battant qui va amener de la vie, du lien social, des rencontres et agrémenter le quotidien des gens.

Au cœur du village, tout se réinvente

Ce nouveau lieu de vie et de rencontres s’articule autour d’une place publique et d’une promenade piétonne reliée au quartier des écoles, avec les coteaux mazérois en perspective. Cette promenade dessert un espace de 2,5 hectares dédié à l’aménagement et la construction de logements.

Elément phare du projet, une place centrale agrémentée de bancs autour de sa petite fontaine accueille quelques commerces et services essentiels aux habitants : un café multiservices (brasserie, Relais-Poste, presse, buraliste…), un cabinet médical, le Relais Assistantes Maternelles (RAM), une micro-crèche (en complément de la crèche déjà existante), une salle communale et enfin une halle ouverte, pour abriter un petit marché de producteurs ou des évènements festifs et culturels de la commune.

Vient ensuite une succession de placettes invitant à la rencontre, aux retrouvailles, à la détente.

Les logements, quant à eux se développent au sud de la place et sont irrigués par des voies dites de «circulation apaisée» facilitant la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Cœur de village vous intéresse ?

Écrivez-nous…

    …ou contactez-nous
    directement !

    Par téléphone

    05 56 99 97 97

    Du lundi au vendredi
    de 9h00 à 18h00
    Dans notre Bureau de vente

    Place Pierre Mendès France

    Les vendredis et samedis

    Sur nos réseaux
    sociaux

    Suivez-nous